LINE

Laboratoire d'Innovation et numérique pour l'Education. Le Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (#LINE) est une Unité de Recherche (URE) de l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Nice et de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Le programme scientifique du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (#LINE) s’inscrit dans les objectifs de la Loi de Refondation de l’Ecole du MENSR par le biais de l’innovation pédagogique et l’usage du numérique comme levier pour l’étude et l’amélioration des pratiques éducatives. Le programme s’articule autour de deux axes principaux :l’innovation pédagogique et les usages créatifs du numérique.


Actualités #LINE

ÉcriTech’8. Les prochains 5 et 6 avril, Écritech. écriTech’8 se déroulera les 5 et 6 avril 2017 au Pôle universitaire Saint Jean d’Angély à Nice. La réflexion cette année portera sur les liens entre Numérique et savoirs. Les supports numériques transforment nos facultés et possibilités perceptives et cognitives en même temps qu’ils transforment nos environnements d’apprentissage. Nous sommes engagés, en tant que professionnels de l’Éducation, à repenser la médiatisation et l’organisation des connaissances et à reconfigurer les contextes de notre enseignement. Ecritech’8 cherchera donc à interroger les liens, les interactions et les tensions entre le numérique d’une part, et les modes d’appropriation, de transmission et de construction des savoirs à l’École d’autre part.

Équipe #LINE

L’équipe du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (#LINE) est constituée d’enseignants-docteurs et d’enseignants-chercheurs de l’ESPE. L’URE est structurée autour d’une seule équipe qui regroupe, pour le moment, un ensemble de 6 enseignants-chercheurs et 4 enseignants-docteurs de l’ESPE:

 

    • CALISTRI, Carole (MCF, Sciences du Langage, 7)

    • DOUEK, Nadia (MCF, Didactique des mathématiques, 26)

    • FALLER, Christine (PRAG Docteure, Sciences de l’Éducation, 70)

    • QUILIO, Serge (MCF, Didactique des mathématiques, 26)

    • SANTINI, Jérôme (MCF, Sciences de l’Éducation, 70)

    • DE SMET, Cindy (MCF, Sciences de l’Éducation, 70)

    • LANSADE, Godefroy (PRCE Docteur, Sciences de l’Éducation, 70)  

    • LAPIQUE, Virginie, PRCE Docteure, Sciences du Langage, 7)

    • ROMERO, Margarida (PU, Sciences de l’Éducation, 70)

    • WINDER, Claire (PRAG Docteure, Didactique des mathématiques, 26)

    • RACHED, Elie (ATER, Sciences de l'Éducation, 70) 

Publications de l’équipe #LINE

Vous trouverez ci-dessous une sélection des publications de l’équipe #LINE.

Guille-Biel Winder C. (2014) Etude d’une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX. Annales de didactique et de sciences cognitives 19. 103-128.

Guille-Biel Winder C. (à paraître 2017) Changement de regard sur les figures : une étude de cas en début de cycle 2), in Barrier, T., Chambris, C. (eds) Actes du séminaire national 2016 de recherche en didactique des mathématiques. IREM Paris 7.

Guille-Biel Winder C., Tempier F.  (à paraître 2017) A theoretical framework for analyzing training situations in mathematics teacher education, in Dooley, T., Gueudet, G. (resp.)  10th Congress of European Research in Mathematical Education.

Lapique V., Totozani M.,(à paraître 2017). Valorisation de la diversité linguistique dans les classes françaises et formation à la citoyenneté : quelles articulations, quelles perspectives ? Actes du Congrès de la FIFP, Liège.

Lapique, V. (2016). Regards croisés d’enseignant-e-s de maternelle vis-à-vis de la diversité linguistique et culturelle de/dans leurs classes : une richesse, oui mais…, in Krüger, A.-B. Thamin, N. Cambrone-Lasnes, S. (dir.), Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire : accueil des élèves et formation des acteurs, coll. Les Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique, 11, L’Harmattan. ISBN : 978-2-343-08646-0

Lapique, V. (2014). Cultures en contact dans la classe : quelles dynamiques de construction d’un vivre ensemble ?, in Ottavi, P., Di Meglio A. (dir.), Faire société dans un cadre pluriculturel, Lambert Lucas. ISBN : 978-2-35935-107-1

Masselot P., Petitfour E., Winder C. (2016). Présentation d’un cadre d’analyse de situations de formation des professeurs des Écoles. Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Former et se former… quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ? IREM Franche-Comté.

Romero, M., Sawchuk, K., Blat, J., Sayago, S., Ouellet, H. (Eds.), (2016). Game-Based Learning Across the Lifespan. Cross-Generational and Age-Oriented Topics. Advances in Game-Based Learning (Springer). ISBN: 978-3-319-41795-0.
Romero, M. (2016). Jeux numériques et apprentissages. Montréal: JFD.
Romero, M. (2016). De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative. Formation et profession, 24(1), 87-89.

Santini, J. (2013). Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l’action conjointe en didactique. Education & Didactique, 7(2), 69‑94.
Santini, J., & Sensevy, G. (2014). La construction du phénomène dans les sciences de la Terre : transposition et référence. Skholê, 18(2), 73‑82.

Santini, J., & Crépin-Obert, P. (2015). Analyse comparée de séances de géologie à l’école primaire .Recherches en didactique des sciences et des technologies, 11, 25‑52.
Santini, J., & Sensevy, G. (2016). Le sismographe mécanique : une image d’Epinal ? Recherches en didactique des sciences et des technologies, 14.