COPIL - Hybridation et numérique

Axe du projet d’établissement « Un Inspé qui renforce sa cohésion par le développement d’une culture commune en lien avec le numérique et l'innovation » .

Cette instance regroupe des personnels de l’INSPE, enseignants chercheurs, enseignants formateurs, ingénieurs pédagogique et ingénieur d’études, techniciens qui, collectivement portent la réflexion sur des questions d’actualité en lien avec le développement des pratiques d’enseignement et de formation, des usages du numérique et des conceptions pour l’innovation.

Le COPIL recherche est composé des personnes suivantes :

  • Catherine BLAYA, directrice de l’INSPE
  • Solange CIAVALDINI CARTAUT,  directrice adjointe chargée de la recherche à l’INSPE
  • Margarida Romero, directrice de l’UR LINE
  • Fabrice Jouffray, directeur adjoint 2nd degré / 2nd mention MEEF
  • Christian Bracco, directeur adjoint 1er degré / 1er mention MEER
  • Dimitri GARCIA, chargé de mission innovation et numérique
  • David SETTE, chargé de mission parcours adaptés
  • Erwan PHILIPPE, ingénieur d’études TICE
  • Helène LABBE, responsable parcours FAD mention MEEF 1er degré
  • Laurent HEISER,  responsable de site INSPE, UR LINE,
  • Luc FREINOIS,  directeur du conseil d’enseignement Culture et compétences numériques
  • Nathalie BEAUBOUCHER, ingénieur pédagogique TICE

 

COPIL de janvier 2021

Ordre du jour

  • PIX est une plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques au sein d’UCA et de l’INSPE

COPIL du 23 novembre 2020

Ordre du jou :

  • Quelles places prennent les compétences numériques dans le nouveau référentiel des enseignants ?
  • Comment les faire acquérir dans nos formations ?
  • Sont-elles transversales et/ou spécifiques donc peuvent-elles être validées dans des activités d’usage du numérique par exemple à distance sur Moodle par n’importe quel enseignant qui propose des activités types dans son scénario de cours avec les étudiants ?
  • Quelle place va y prendre les collègues experts du département TICE ? Une aide à la conception de l’évaluation ?
  • Sont-elles évaluables à travers les mémoires des étudiants stagiaires en lien avec l’innovation dans la classe et les projets d’équipes dans l’établissement ?
  • Entre ECU dédiée, optionnelle ou validation transversale comment les prendre en compte dans la conception des maquettes ?

Powerpoint