Groupements d’Intérêt Scientifique


 

Il a pour objet de viser et maintenir l’excellence de la recherche scientifique en Éducation, Formation et Enseignement et de devenir une structure de référence afin de constituer un pôle de recherche fort et favorisant les projets interdisciplinaires et inter-laboratoires sur les questions transversales ainsi que de fournir un adossement à la formation des enseignants. L’interdisciplinarité est une caractéristique de la structuration de la recherche en éducation et formation car il s’agit de thématiques transversales qui empruntent des concepts à différentes disciplines de par la variété des processus étudiés mais aussi des dimensions sociologiques, pédagogiques, politiques, didactiques, psychologiques, psychosociales, économiques, culturelles ou encore philosophiques.

Il s’agit par conséquent de regrouper des chercheurs, de fédérer des laboratoires et de mobiliser des travaux conduits dans différentes disciplines telles que les sciences de l’éducation, la sociologie, la psychosociologie, les sciences, les mathématiques, l’économie et la gestion, le droit, les STAPS. Dans un cadre plus appliqué, l’objectif est de fédérer chercheurs et praticiens autour des questions transversales en éducation, enseignement et formation afin de promouvoir la recherche et les recherches – actions en collaboration avec les praticiens (enseignants, éducateurs, formateurs, inspecteurs de l’Éducation nationale), décideurs (Inspection académique, rectorat, ministères) et les agences ou réseaux impliqués dans l’éducation et la formation (Conseils généraux et régionaux ; réseau des villes éducatrices ; associations de réinsertion scolaire etc.).


1- Actualités du CAPEF

2- Colloques, Séminaires en collaboration avec le CAPEF


 

 

1- Actualités


  • Rapport d'évaluation de l'activité du CAPEF de 2014 à 2017

Document à télécharger :

- Rapport


  • Présentation d'un bilan de synthèse au COSP du 15/11/2017

Document à télécharger :

- Bilan COSP


  • « Climat scolaire, bien-être, anxiété scolaire, engagement et savoir-être émotionnels : évaluation du Projet NEuroscol académie de Nice ».
    Contribution à des prises de décision éclairées

Document à consulter :

- Audit scientifique du CAPEF - Rapport final

 


2- Colloques, conférences et séminaires

 

  • 7ème Conférence Mondiale " Violence à l’école et politiques publiques" & 7ème Congrès Biennal du CQJDS (Comité Québecois pour les Jeunes en Difficultés de Comportement)

OIVE CQJDC congrès International francais.png

Lieu : Centre des Congrès - Québec, Canada
Date : Du 25 au 27 avril 2018