Candidatures à l'inscription au master MEEF 2018-2019

INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUTES LES MENTIONS MASTER MEEF :

 

  • Les candidats inscrits en M1 MEEF en 2017-18 qui n'auraient pas validé leur 1ère année peuvent être autorisés à se réinscrire selon les conditions fixées par les Modalités de Contrôle de Connaissances (MCC). Le redoublement n'est pas de droit. Pour ces réinscriptions, il est inutile de déposer un dossier eCandidat.
  • Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2017-18, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours. En revanche, les étudiants titulaires d'un M1 MEEF qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2 doivent déposer un dossier eCandidat. 
  • Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu dans une autre académie devront cependant déposer leur candidature sur l'application eCandidat.

Période de candidatures : du 03/04/18 au 25/05/18

  • Toute candidature se fera obligatoirement en ligne, via l’application eCandidat : https://ecandidat.unice.fr/#!accueilView
  • Les dossiers seront examinés par une commission pédagogique pour avis. Cet avis (Favorable ou Défavorable) vous sera notifié par mail.
  • Pour toute question relative à la formation continue (en particulier pour toute question relative aux modalités et au financement d'une reprise d’étude après une interruption d’au moins de 2 ans), il faut, dès maintenant, prendre contact avec le service Asure Formation de l'Université (http://unice.fr/formation/formation-continue
  • Une Journée Portes Ouvertes est organisée le mercredi 21 mars 2018 (voir les horaires précis, selon les formations, en cliquant ici). Lors de cette journée, il vous sera possible de poser toutes vos questions (demandes d’inscription, déroulement de la formation...).

 

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES :

Mention 1er degré :

  • Lors du dépôt du dossier, les candidats devront émettre des vœux concernant le site de formation (site Liégeard de Nice, ou Draguignan, ou La Seyne-sur Mer).
  • Il est également possible de demander à suivre la formation à distance. Pour toute demande d'information concernant cette formation, vous pouvez écrire à Mme Hélène Labbe (helene.labbe@unice.fr)
  • La préparation au métier et la préparation au concours du CRPE se faisant à partir du Master 1, il faut demander une inscription en 1ère année du Master MEEF 1er degré, même pour les candidats détenteurs d’un diplôme bac+4 (ou plus).
  • Les personnes ayant validé une licence professionnelle peuvent déposer un dossier. Toutefois, ce ne sont pas les licences admises prioritairement dans la formation et il convient d'insérer dans le dossier tous les éléments susceptibles de renforcer la candidature

Je candidate

Mention 2nd degré :

  • La préparation au métier et la préparation au concours du CAPES se faisant à partir du Master 1, il est vivement conseillé une inscription en 1ère année du Master MEEF 2nd degré, du parcours envisagé. Et cela même pour les candidats détenteurs d’un diplôme bac+4 (ou plus).
Je candidate

Mention Encadrement Educatif (CPE) :

  • La formation Encadrement éducatif CPE se déroulera en présentiel à Draguignan (a priori 2 jours par semaine) ; en Visio (site de Liégeard à Nice environ 2 jours) et en Formation à distance pour quelques cours.

 Je candidate

Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation :

  • La formation se déroulera à Nice.
  • PRE-REQUIS : Licence dans le domaine des SHS ; Licence en sciences de l’éducation ; Licence en psychologie

  • CRITERES DE SELECTION : 

    1. Résultats en licence ou dans d’autres diplômes reconnus comme équivalents ou par la voie de la VAE- VAP

    2. Lettre de motivation (soin apporté à la forme ;cohérence de la demande d’inscription par rapport au projet professionnel)

    3. Obtention d’UE de préprofessionnalisation dans le domaine de l’enseignement (formation initiale) ou expérience acquise dans le domaine de l’intervention et de la formation (formation continue)

    4. Curriculum Vitae détaillé

    5. Attestation de l’engagement de la procédure d’une VAE ou d’une VAP auprès du service d’Unice Pro dans le cas d’une reprise d’études sous le régime de la formation continue tout au long de la vie

    6. Bulletins de salaire, attestations de stage ou tout autre document faisant trace d’une expérience professionnelle en lien avec le domaine du diplôme ou dans le cadre d’une démarche de VAE-VAP auprès du service d’Unice Pro dans le cas d’une reprise d’études sous le régime de la formation continue tout au long de la vie

Une commission d’admission étudie les dossiers d’inscription des étudiants en formation initiale et continue au regard de leur projet professionnel et/ou de la cohérence de leur démarche de reprise d’études ou de leur  réorientation professionnelle au sein de l’offre MEEF.

Je candidate