Profil et description du cursus

Découvrez le parcours MEEF franco-allemand proposé en partenariat avec la Pädagogische Hochschule de Freiburg

Ce programme d'études est l’occasion unique d’acquérir simultanément deux diplômes, reconnus dans les deux pays, la France et l’Allemagne. Le cursus permet une entrée progressive dans le métier de l’enseignement, les étudiants sont accompagnés par des enseignants universitaires et des praticiens de terrain. Il s’agit d’un des seuls parcours binationaux avec un profil d’enseignement qui bénéficie du label d’excellence des cursus UFA. La plus-value interculturelle de ce cursus ne concerne pas seulement l’immersion linguistique et culturelle dans le pays et l’université partenaire, mais permet aussi de se familiariser avec le milieu de l’enseignement dans les deux pays et d’acquérir ainsi des compétences professionnelles de plus en plus importantes pour les enseignants de demain.

Initialement uniquement proposé au niveau Licence, la Pädagogische Hochschule de Freiburg et l'ESPE de Nice ouvrent désormais ce cursus au niveau Master.


L’objectif du cursus est
- de proposer aux futurs professeurs une réflexion sur la mise en situation professionnelle par un suivi tutoré de l’expérience universitaire et pratique dans les deux pays,
- de fournir une perspective contrastive et l’immersion authentique dans l’histoire, la langue et la culture (éducative) des pays partenaires,
- de renforcer la mobilité et la compétence inter- et intraculturelle des étudiant(e)s,
- d’acquérir la qualification professionnelle requise pour l’enseignement de niveau Sekundarstufe 1 au land de Bade-Wurttemberg et second degré en France à travers la participation aux examens et concours prévus à cet effet, afin de pouvoir entrer dans les métiers de l’enseignement du second degré/Sekundarstufe 1 dans les deux pays (double diplôme). Au Bade-Wurttemberg, les matières enseignées seront l’Allemand et le Français. En France, les diplômés obtiendront un master MEEF Allemand second degré.

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les candidats obtiendront deux diplômes : le Master of Education « Integrierter Masterstudiengang Lehramt Sekundarstufe 1 » sera délivré par la Pädagogische Hochschule ; le Master mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Second Degré“ (Master MEEF), parcours Allemand sera délivré par l’Université Nice Sophia Antipolis, dans le cadre d’Université Côte d’Azur.

Le diplôme Master of Education Sekundarstufe 1 peut être délivré au bout du 4e semestre, si toutes les conditions sont remplies. Le „Master mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Second Degré“ (Master MEEF), parcours Allemand sera délivré à l’issue de l’année M2 à l’ESPE, si tous les éléments ont été validés.

Au-delà du titre de master MEEF en France et du Master of Education en Allemagne, les étudiant(e)s obtiennent les certifications qui permettent l’enseignement de second degré en France et en Allemagne (Sekundarstufe 1 ; land de Bade-Wurtemberg) qui permettent de devenir enseignant(e) dans les deux pays, sous condition de la réussite au concours du CAPES externe d’allemand, de la titularisation et validation du stage en France et de la validation du Vorbereitungsdienst für das Lehramt Sekundarstufe 1 selon les conditions légales en place en Allemagne et en France.

 

Organisation du programme d’études et diplômes

Selon la maquette pédagogique, les semestres du parcours se répartissent comme suit :
• M1 : Semestres 1 et 2 à l’ESPE de Nice, suivis d’un stage intégré accompagné (ISP) à la PH.
Les candidat(e)s se présentent au concours du CAPES aux dates prévues et seront, à cet effet, dispensés d’autres obligations, si nécessaire, pour leur permettre d’y assister.
• M2 FR : Semestre 3 et 4 à la PH Freiburg
• Stage M2 N/PFSE + Vorbereitungsdienst au Staatliches Seminar für Didaktik und Lehrerbildung; première phase en France (année de stage dans le cadre du M2), poursuite dans les établissements de formation à Freiburg.

Les temps d’études, les examens réussis préalablement ainsi que les compétences et connaissances acquises hors du système universitaire peuvent être reconnus, pour autant qu’ils soient équivalents. La commission de validation des acquis de l’établissement compétent d’inscription pédagogique décide de la reconnaissance des acquis.

Après avoir réussi le cycle Master, sur la base du règlement des études Lehramt Sekundarstufe 1 et en accord avec le règlement des études de l’ESPE concernant le master MEEF second degré, les étudiant(e)s reçoivent deux diplômes reconnus au niveau national/fédéral par les deux pays en tant que diplômes équivalents : le diplôme de Master « Lehramt Sekundarstufe 1 », délivré par la PH, et le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, Second degré, parcours Allemand », délivré par l’ESPE de l’Académie de Nice au sein de l’Université de Nice Sophia Antipolis / Université Côte d’Azur après validation de tous les éléments nécessaires.

 

Stage d‘enseignement et Vorbereitungsdienst

Le stage d’enseignement en France sera organisé selon les modalités prévues par l’ESPE et le rectorat de l‘Académie de Nice, sous condition d’admission au CAPES. Le Vorbereitungsdienst allemand sera effectué au Staatliches Seminar für Didaktik und Lehrerbildung (WHRS) Freiburg.

La titularisation en France relève du Ministère de l’Education Nationale, dépend de la réussite du concours du CAPES, puis de l’avis favorable du jury académique en fin de stage qui s’appuie sur les avis des chefs d’établissement, Inspecteurs/inspectrices de la discipline et Directeur/directrice de l’ESPE.

Après avoir réussi le Vorbereitungsdienst, les étudiant(e)s se voient proposer de la part du Landeslehrerprüfungsamt (bureau au Regierungspräsidium Freiburg) le Zeugnis über die Staatsprüfung für das Lehramt Sekundarstufe 1 (le certificat concernant l’examen d’Etat de l’enseignement secondaire 1).

Schéma Master MEEF franco-allemand