Conditions d'admission

Envie d'intégrer le Master ? Consultez les conditions d'admission et modalités de candidature

Demande et admission à l'ESPE

Les candidat(e)s, diplômé(e)s de la « Licence LLCER Allemand, parcours binational » de l’Université Nice Sophia Antipolis ou d’un diplôme équivalent permettant l’accès à cette formation, posent leur candidature via la plateforme e-candidat de l'ESPE Nice et choisissent le programme de maîtrise "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) second degré". La pré-inscription a lieu chaque année à partir du début mars.

Après validation et acceptation du dossier de candidature par la commission pédagogique de l’ESPE selon les modalités mises en place, la candidature au cursus intégré franco-allemand sera étudiée par la commission d’admission binationale.

Plus d'informations: http://espe-nice-toulon.fr/formations/Scolarite/candidater-au-master-meef


Demande et admission au PH

Les diplômé(e)s de la Licence binationale, option « enseignement », qui ont obtenu la « Licence LLCER Allemand, parcours binational » ainsi que le Bachelor of Arts, et les diplômé(e)s d’un Cursus Intégré équivalent remplissent les conditions des statuts de l’admission de la PH Freiburg pour le cursus Intégré (cycle Master). Les modalités de dépôt et d’examen des candidatures sont déterminées par la PH de Freiburg.

L'inscription se fait via le portail en ligne du PH, période du 1er au 15 mai. 
https://www.ph-freiburg.de/studium-lehre/bewerbung.html


Admission passerelle

Les candidat(e)s qui viennent d’autres formations et qui souhaitent être admis dans ce cursus franco-allemand (cycle Master) doivent se présenter à un entretien de sélection selon la version en vigueur des statuts de l’admission de la Pädagogische Hochschule Freiburg pour le Cursus francoallemand (cycle Master) du 8 février 2018. Un niveau de langue C1 (selon CECRL) en allemand et en français sera exigé.
La décision dépendra des modalités d’admission des deux établissements supérieurs, de la PH et de l’ESPE de Nice, et de la commission binationale d’admission.

 

Nombre d'étudiants

Chaque établissement partenaire peut admettre un maximum de 10 étudiant(e)s par an. Dans des cas dûment justifiés et en accord avec les institutions partenaires, l’admission d’un nombre d’étudiants légèrement plus élevé sera possible.

 

Inscription

Les étudiant(e)s s’inscrivent administrativement dans les deux établissements : à la PH Freiburg, dans le Master « Lehramt Sekundarstufe 1 » et à l’ESPE dans le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, second degré, parcours Allemand ». Les étudiant(e)s restent sous la responsabilité de leur université d’origine.

 

Frais d'inscription

Pendant toute la durée du cursus d’études, les étudiant(e)s restent inscrit(e)s aux deux établissements jusqu'à l’obtention de leur titre de master respectif. Ils doivent s’acquitter des frais d’inscription à leur établissement d’origine (PH Freiburg: frais administratifs, frais pour le Studierendenwerk et l’association des étudiant(e)s ; ESPE/UCA : droits d’inscriptions). En même temps, ils seront exonérés des frais administratifs de l’établissement d’accueil pendant leur phase de mobilité.