Navigation

Retour sur le premier workshop #CreaMaker du laboratoire LINE

Le Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation a accueilli de nombreux chercheurs du 1er au 3 avril dans le cadre du premier workshop de l'ANR #CreaMaker

Le projet CreaMaker du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation financé par l'Agence Nationale de Recherche a organisé début avril son premier workshop qui a su rassembler des chercheurs venus des quatre coins du monde ainsi qu'une classe de la Hub School 21, une école innovante parisienne.

Ce projet, qui se focalise sur l'évaluation de la co-créativité dans une activité de fabrication physico-numérique de type maker, est une étape importante pour le laboratoire et contribue au rayonnement international de la recherche à l'Université Côte d'Azur.

C'est à l'espace Vernassa du campus Saint Jean d'Angely et à l'ESPE Liégeard, que le laboratoire et ses nombreux invités se sont réunis. Ces trois journées ont été rythmées de présentations et activités.

Cette semaine était d'autant plus importante pour le laboratoire, étant donné que le workshop a été organisé durant la semaine intensive du Master of Science SmartEdTech, une formation internationale sur la co-créativité et l'innovation pédagogique de l'Université Côte d'Azur, co-dirigée par Margarida Romero et Thierry Vieville du laboratoire LINE. Durant cette semaine intensive, tous les étudiants de la formation, locaux et internationaux, étaient invités à assister aux conférences et ateliers du workshop.

 

CreaMaker1CreaMaker2
CreaMaker3CreaMaker4

 

Durant ces trois jours, les présentations et activités suivantes ont été proposées :

 

Lundi 1er avril

"Évaluation de la co-créativité" par Margarida Romero, Cindy De Smet, Dayle David et Fatiha Tali (LINE, Université Côte d'Azur)

"L’interaction enfant-robot dans un cadre non structuré" par Vicky Charisi (Commission Européenne)

"La créativité dans l'éducation maker" par Ann Louise Davidson (Université Concordia)

"Développer la créativité et la pensée informatique débranchée en utilisant des bandes dessinées" par Maria Augusta S. N. Nunes et Cicero G. Santos (UNIRIO, UFS)

"La co-créativité à travers Invent@UCA" par Mélanie Ciussi, Eric Guerci et Samira Karrach (Université Côte d'Azur)

"Cultures créatives : comment la co-créativité est encouragée dans le contexte du game design" par Sylvester Arnab (Université de Coventry)

"La pensée informatique avec CS Unplugged" par Katerina Tsarava et Luzia Leifheit (Leibniz-Institut für Wissensmedien – IWM)

"La co-créativité et la pensée informatique" par Thierry Vieville (INRIA, LINE)

"La cohérence à travers la co-creativité : la collaboration par l'apprentissage fondé sur les tâches dans la formation binationale des enseignants" par Christine Schmider et Katja Zaki (LINE, Université de Freiburg)

 

CreaMaker5

 

Mardi 2 avril

"Les compétences du XXIe siècle dans l'éducation maker" par Ann Louise Davidson (Université Concordia)

"L'éducation Maker pour la pensée informatique et la créativité" par Benjamin Lille (Université Laval)

"La co-créativité dans l'éducation maker au collège Beaubois" par Marc-André Girard (Collège Beaubois)

"La robotique et la résolution de problème" par Raoul Kamga (Université Laval)

"Revue de littérature sur la créativité dans des revues pédagogiques sélectionnées par le Conseil National des Universités en Sciences de l'éducation" par Cindy De Smet, Mary-Beatrice Raileanu et Margarida Romero (LINE)

"L'intelligence artificielle en éducation : des livres jusqu'aux robots" par Mieke Vandewaetere (Université d'Howest)

Activités CreaCube :

- "Introduction à la tâche CreaCube" par Margarida Romero (LINE)

- "Enfants atteints de dyspraxie et les cubes robotiques" par Anaïs Leroy (LINE)

- "L'analyse d'une activité de résolution de problème" par Dayle David (LINE)

 

CreaMaker6

 

Mercredi 3 avril

La HubSchool et l'activité SmartCityMaker

"La co-créativité dans les ateliers transform" par Natalia Timus (Université Côte d'Azur)

"Écologie, pensée complexe et résolution de problèmes : le cas des projets de co-création de potagers pédagogiques" par Virgile Ganne (Université de Bourgogne - IREDU)

"Co-créativité en essaimage massif : le cas Idéaton" par Saint-Clair Lefèvre et Jorge Sanabria (LINE, Université de Guadalajara)

"Co-creativité dans la démarche créative du CurriqVideo" par Laurent Heiser et Christine Faller (LINE)

"Activités d’apprentissage en éducation supérieure selon le modèle ICAP" par Anja Dordevic, Isabelle Mirbel et Margarida Romero (LINE)

"Co-Création et littératie(s)" par Magali Brunel et Ana Dias Chiaruttini (LINE)

"Littératie numérique et co-créativité" par Nathalie Lacelle (Université du Québec)


CreaMaker8
CreaMaker7

 

Ces journées furent très riches en échanges et s'imposent comme un réel succès pour le laboratoire.

Vous pouvez retrouver le programme complet de cet événement sur le site de l'ANR CreaMaker, ainsi que toutes les actualités à venir concernant le projet.

CreaMaker9