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Projet PEDAGOLAB : équipement mobilier et pédagogique pour la formation des enseignants

Deux salles de l'Inspé George V ont été réaménagées afin de proposer des espaces modulables adaptés à l'usage des outils numériques

C'est par l'appel à projet "Espaces, matériel pédagogique et compétences professionnelles" co-financé par l'Inspé que le projet PEDAGOLAB, porté par Solange Cartaut, responsable de la Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, a pu être mis en place.

Ce projet s'inscrit dans une volonté de se positionner par rapport à l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et la formation tout au long de la vie et s’appuie pour cela sur des expertises existantes : 4e mention MEEF Pratiques et ingénierie de la formation ; collaboration de ses enseignants chercheurs au DU « Enseigner et apprendre à l’Université » et à la formation des NEC ; renouveau de l’écologie de la classe pour l’acquisition des compétences du XXIe siècle avec le Laboratoire LINE. 

Le projet PEDAGOLAB proposé pour le site académique de l’ESPE futur INSPE s’inscrit dans cette visée et prolonge les investissements déjà opérés par la composante sur son campus Stephen Liégeard à Nice Nord où le FABLAB du laboratoire LINE est ouvert à différents publics scolaires du primaire et du secondaire.

 

Aménagement des salles 106 et 003 de l'Inspé George V

Le projet concerne les enseignements dispensés par différents parcours MEEF 2nd degré et la formation des enseignants du secondaire, T1, T2 (néotitulaires) organisées par le Rectorat.

Jusqu'ici, les activités collectives de résolution de problème et de projet qui sont pratiquées debout et assis au sein de la Mention PIF sont freinées par un mobiliser fixe (Book salle 106). Or l’équipe souhaite tendre vers une « classe d’apprentissage actif » avec des chaises mobiles offrant la possibilité d’une évolution rapide de l’espace d’apprentissage et de faire varier la place occupée par les formés. Ces chaises mobiles équipées d’une tablette amovible permettent l’utilisation d’ordinateurs portables par les étudiants et des « pratiques numériques connectées » pour stimuler leur participation.

Enfin, depuis cette année, plusieurs étudiantes de la mention réalisent leur stage de professionnalisation au sein des ateliers Transform du CAP ou en lien avec le projet L@UCA. Ces stages leur offrent l’occasion d’intervenir dans des espaces innovants d’apprentissage et de travail soutenus au plan technico-pédagogique par les innovations d’UCA. Faire évoluer la salle 106 où est dispensée leur formation relève d’une nécessité pour que leur apprentissage du métier demeure en cohérence avec leur futur travail.

Quant à la salle 003, il s’agit de pouvoir y soutenir la transformation des pratiques pédagogiques liées à l’enseignement et l’éducation. Plusieurs modalités de travail pourront être explorées à l’exemple des Ateliers Canopé :

- Démarche du Think-Pair-Share avec une première phase de réflexion individuelle ou en petit groupe, un échange entre les membres du groupe et enfin une présentation en plénière ;
- Travail de projet en groupes avec hacking du matériel à disposition comme processus de création (fenêtres, tables, tableaux blanc muraux comme support d’expression) ;
- Atelier de design thinking : expérimenter des techniques de créativité pour développer des projets éducatifs.

Un accès libre pour tous les formateurs

Tous les formateurs de l'Inspé sont invités à utiliser ces salles du lundi au mercredi afin de profiter de ses nombreux outils permettant un enseignement plus moderne et personnalisé.

Pedagolab avant 003

Salle 003 avant

pedagolab 003 après

 Salle 003 après

 

pedagolab 106

Salle 106 : avant et après