Navigation

Le laboratoire LINE a participé au défi international de robotique pédagogique R2T2

Un défi réalisé à distance en coopération avec notamment la Martinique et le Mexique le 13 avril 2018

LINE

Qu'est-ce que le défi R2T2 ?

R2T2 est un défi international collaboratif et créatif qui engage sur des enjeux citoyens. Le projet est porté par l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne, INRIA (Inventeur du monde numérique) avec la collaboration internationale de plusieurs classes d'élèves.

Il s'agit d'un défi de programmation qui met en avant l'utilisation de robots pédagogiques Thymio dans une maquette de ville intelligente. La particularité ? Les équipes programment les robots à distance pour remplir des objectifs définis. S'ensuit une activité de coopération où la communication est clé.

L'histoire 

Nous sommes en 2047, les territoires à forts risques sismiques se sont inscrits dans une dynamique de collaboration. Ils ont investi dans la recherche et dans l’éducation, pour mettre en place des infrastructures innovantes, des villes intelligentes et résilientes pour faire face aux principaux risques majeurs.

C'est alors qu'un violent séisme est enregistré... Aucune victime, mais des structures stratégiques de la ville se sont malheureusement effondrées. Pire encore, nos côtes seront victime d'un tsunami dévastateur dans seulement 1h30. Afin de préserver les vies humaines, les chercheurs et ingénieurs déploient un dispositif innovant pour protéger la ville : des robots programmés à distance pour mettre en route les systèmes de protection de notre ville intelligente...

Ces robots vont ainsi devoir sécuriser quatre structures stratégiques avant l'arrivée du tsunami : la central électrique, l'hôpital, l'usine de dessalement qui approvisionne la ville en eau potable et l'aéroport.

Le déroulement

Depuis différents pays, une centaine d'élèves doivent ainsi programmer 16 robots Thymio à distance pour remplir leurs objectifs. Chaque équipe progresse sur la maquette de ville depuis un point donné, et devra programmer son robot via le logiciel Aseba Studio pour l'amener à son objectif.

Plan de la maquette utilisée lors du défi

Le Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation a collaboré avec Hub School 21, une école innovante basée à Vincenne qui est venue leur rendre visite à Nice. L'équipe de la Hub School 21 et du laboratoire LINE étaient chargés de l'hôpital. Ils ont ainsi dû déplacer leur Thymio du point de départ D jusqu'au Sud Est de la carte. Plus facile à dire qu'à faire, puisqu'en plus de devoir contourner les obstacles et suivre le tracé, il était également nécessaire de s'assurer à ne pas gêner les autres équipes. Preuve que la communication et la planification étaient primordiales.

R2T2 photoR2t2 photo 2

Revivez le défi

Le défi était diffusé en direct sur Youtube, vous pouvez le (re)découvrir ci-dessous.

Pour en apprendre davantage, consultez la page officielle de l'événement sur le site de Thymio !