Navigation

Deux projets Erasmus+ au laboratoire LINE

Let's STEAM et CAI : Deux projets Erasmus+ autour de l'apprentissage de la programmation créative

Le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) de l’Inspé de l'université Nice Sophia Antipolis est partenaire des projets Erasmus+ Let’s STEAM et Communauté d'Apprentissage de l'Informatique (CAI). La contribution du LINE sur ces projets est centrée sur les compétences de pensée informatique, de résolution de problèmes et de créativité. 

Ces deux projets s’inscrivent dans une approche par compétences (competency based education) et de développement des communautés de pratiques (CoP) entre enseignants afin de développeur leurs compétences ainsi que celles des apprenants.

Le projet Let's STEAM a pour vocation de permettre aux enseignants d’acquérir des connaissances sur les possibilités de programmation pour l’enseignement des sciences. L’approche créative dans les apprentissages de la programmation est visée par ce projet interdisciplinaire.

L’objectif du projet Erasmus+ “Communauté d'Apprentissage de l'Informatique” (CAI) est de développer et faire partager des outils pédagogiques et technologiques pour soutenir l’émergence d’une communauté d’enseignants en informatique qui se sentent à même d’enseigner cette nouvelle discipline (comportant des matières comme la représentation et stockage de données, les algorithmes, les langages de programmation, les systèmes et réseaux informatique). Ce projet s’articule autour de la mise en communauté de ces enseignants, supportée par une plateforme et des outils numériques, pour faciliter leur découverte de l’informatique et d’outils nécessaires à son enseignement aux élèves.

Pour plus d’informations sur les travaux du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE)