30 mai 2018 : discussion autour de la laïcité
Organisée dans le cadre de l’axe 3 de la MSHS « L’Europe et ses Autres », du programme “Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire” de l’axe interdisciplinaire « Altérités et mondialisations » (Université Nice Sophia Antipolis) et du DU Formation civile et civique « Droit, laïcité, religions et société » (ESPE – UNS)
Christophe TUKOV
Magistrat administratif
La laïcité appréhendée par les juges
A l'image d'autres questions sociétales, la laïcité n'échappe pas au phénomène de juridictionnalisation. Considérée la fois comme droit fondamental et garante de l'ordre public, la laïcité génère un contentieux en constante évolution, par le biais notamment du développement des procédures d'urgences. C'est ainsi la jurisprudence qui va affiner non seulement les modalités mais encore le champ d'application de la laïcité "à la française", sans oublier le contexte européen.
Nous proposons un rapide panorama de cette "laïcité appréhendée par les juges" à travers divers thèmes d'analyse : le burkini ; les crêches de Noel ; les repas de substitution à l'école et en détention ; la laïcité au travail
Christophe GOBERT
IA-IPR Histoire Géographie Education Morale et Civique académie de Nice et de Corse, référent laïcité dans l'académie de Corse
Enseigner le fait religieux et former à la laïcité en milieu scolaire
L'enseignement du fait religieux est intégré dans les programmes scolaires depuis maintenant plus de 20 ans. La laïcité est devenue une valeur à respecter, à enseigner et à défendre depuis 2004 (loi sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse), nécessité plusieurs fois réaffirmée depuis. Car force est de constater que le bien vivre ensemble à l'école est loin d'être une évidence: tant l'enseignement des faits religieux que la laïcité ne vont pas de soi pour certains parents et certains élèves, et dans nombre d'établissements, les remises en cause ne sont pas anecdotiques.
Quelles sont les réponses apportées, en amont comme en aval par l'Institution scolaire (programmes, formations des personnels, temps forts, remédiations...) ?
Inscription obligatoire via ce formulaire
Documentation