Navigation

15 et 16 mai 2018 : Conférences avec Eirick Prairat

Eirick Prairat animera deux conférences intitulées « L’indiscipline scolaire : constats, analyses, perspectives » et « L’éthique au cœur du professionnalisme enseignant »

Eirick Prairat est Professeur de Philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine et membre de l’Institut universitaire de France (IUF). Il est également chercheur associé au Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (GREE-UQAM). Eirick Prairat a publié plus d'une centaine d'articles dans des revues spécialisées, ainsi qu'une quinzaine d'ouvrages, dont le dernier a récemment été publié chez ESF Sciences Humaines : « Eduquer avec tact » (2017).

Présentation des conférences

Mardi 15 mai 2018 de 10h à 12h : « L’indiscipline scolaire : constats, analyses, perspectives »

En quelques années, les interrogations sur le désordre et les perturbations scolaires sont devenues une véritable inquiétude et ont mis en retrait les questions psychologiques et pédagogiques qui avaient jusque-là suscité l'essentiel des discours et des recherches en éducation. Question brûlante qui exige déjà de ne pas confondre violence et indiscipline. Nous préciserons les formes et les caractéristiques de l’indiscipline contemporaine puis nous présenterons quelques orientations et perspectives de travail.

Lieu : amphithéâtre du site ESPE de George V, 89 avenue George V 06000 Nice
Comment s'y rendre :
Bus : Ligne 15 Arrêt Léopold  ou Ligne 37 arrêt George V

Mercredi 16 mai 2018 de 14h à 16h : « L’éthique au cœur du professionnalisme enseignant »

Nous ne pouvons penser la professionnalisation des acteurs de l’enseignement et de l’éducation en dehors de toute considération d’ordre éthique. L’ambition de notre propos est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd’hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ? Tenir, durer, rester fidèle à quelques grands principes, ne mésestimons pas ce défi car il y a quelque chose qui est de l’ordre de Sisyphe dans le métier de professeur.

Lieu : amphithéâtre de la Villa Arson, 20 avenue Stephen Liegeard 06100 Nice
Comment s'y rendre : 
Bus : Ligne 36 - Arrêt Villa Arson
Tramway : Ligne 1 - Arrêt Le Ray