Navigation

13 juin 2018 : Sélection académique du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes"

Vous souhaitez mettre en avant votre mémoire et avoir une chance de représenter votre ESPE lors de la finale nationale ? Inscrivez-vous !

Le concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes" est un concours national organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Ministère de l'Éducation Nationale, ainsi que le Réseau national des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation. Il permet aux étudiants de présenter le sujet de leur mémoire de Master MEEF devant un jury pluri-catégoriel et de représenter leur ESPE et leur académie au niveau national. Chaque participant dispose de seulement 3 minutes pour exposer son mémoire de façon concise et convaincante.

 

La sélection académique du concours Mon Mémoire MEEF en 180 secondes

L'amphithéâtre de l'ESPE George V à Nice accueillera le mercredi 13 juin de 14h à 16h la sélection académique du concours. Cette sélection a pour but de déterminer le lauréat qui ira représenter notre ESPE lors de la finale nationale.

Le lauréat est sélectionné par un jury pluri-catégoriel, devant lequel il devra présenter en seulement 180 secondes son mémoire. Le jury évaluera la prestation selon différents critères : pertinence du sujet, talent d'orateur et implication, médiation du sujet et structuration de l'exposé. Consultez le règlement dès maintenant pour des critères plus détaillés.

Partenaires de cet événement, la CASDEN et la MAIF remettront des prix au lauréat ainsi qu'aux étudiants participants.

Un pot de l'amitié sera également proposé à la suite de toutes les présentations.

 

Comment participer ?

Tout étudiant inscrit dans l'une des quatre mentions du Master MEEF lors de l'année universitaire 2017/2018 est en droit de se présenter. Celui-ci devra au préalable disposer de l'accord de son directeur de mémoire, le directeur se portant garant de la qualité scientifique.

Dans l'éventualité où plusieurs étudiants ont réalisé un mémoire commun, il est tout de même possible de se présenter. Cependant, un seul des étudiants co-auteurs pourra réaliser la présentation.

Si vous souhaitez participer, prenez dès maintenant contact avec votre directeur de mémoire ainsi que Jérémy Jager, technicien communication de l'ESPE :

Les inscriptions à la sélection académique sont ouvertes jusqu'au mercredi 6 juin. Les diaporamas seront quant à eux à communiquer à M. Jager le 11 juin au plus tard.


La finale nationale

Le lauréat de la sélection académique de Mon Mémoire MEEF en 180 secondes ira représenter son ESPE lors de la finale nationale à Marseille, le 28 juin 2018. Les mêmes règles et modalités s'appliquent. Le meilleur exposé de mémoire de Master MEEF sera récompensé par un jury national et par les partenaires officiels de l'événement : CASDEN, MAIF et MGEN.

Les frais de déplacement du lauréat seront pris en charge par l'ESPE.

 

Découvrez le premier prix de l'édition 2017 :

 

Assister à la sélection académique 

Pour assister à la sélection académique de Mon Mémoire MEEF en 180 secondes, il suffit de remplir le formulaire d'inscription.

Le concours aura lieu dans l'Amphithéâtre au RDC de l'ESPE George V de 14h à 16h. Un pot de l'amitié sera proposé une fois les présentations de tous les candidats effectuées.

 

Ressources

Règlement du concours

Page officielle de l'événement

Affiche de la sélection académique de Nice

 

Contact

Pour toute demande d'information ou candidature, contactez Jérémy Jager, technicien communication de l'ESPE de Nice :