Le potager pédagogique de l'ESPE de la Seyne-sur-Mer

L'ESPE de la Seyne-sur-Mer dispose d'un potager pédagogique, où étudiants, enseignants, élèves et personnes âgées peuvent se retrouver - un réel rendez-vous intergénérationnel mettant en avant l'éducation au développement durable
Le potager pédagogique de l'ESPE de la Seyne-sur-Mer

Photo par Charles Naveau

Un potager pas comme les autres !

Dans le cadre de la formation du master MEEF Métiers de l’enseignement premier degré, nous développons les compétences professionnelles scientifiques de nos étudiants de master 1 et de master 2. Il s’agit de permettre au public étudiant de s’appuyer sur le jardin pédagogique de l’ESPE pour organiser la formation professionnelle des étudiants et éduquer au développement durable.

Grâce au développement des ressources et matériels les enseignants de sciences de l’ESPE peuvent réaliser des séances de travail de type expérimental, selon la démarche scientifique préconisée par le cahier des charges de la formation des enseignants et les directives des programmes nationaux.

Ce type de projet s'est déjà montré très fructueux. En effet, les étudiants de M1 ont accueilli dans le cadre de la mise en place prévue des classes d’élémentaire (2 classes de CP et une classe de CM1 d’une école toute proche de l’ESPE de La Seyne, Malsert 1), et ont ainsi pu mettre en pratique les savoirs et compétences enseignées.

Potager Pédagogique - Seyne-sur-MerPotager Pédagogique - Seyne-sur-MerPotager Pédagogique - Seyne-sur-MerPotager Pédagogique - Seyne-sur-Mer

Photos par Charles Naveau

Mise en place du projet

Chaque promotion était attachée à une classe d’élèves.

Basé sur le principe d’une alternance entre séances en classe et séance à l’ESPE avec les étudiants, les différentes notions sont abordées différemment selon les trinômes d’étudiants tout en conservant le même objectif final.

Calendrier de visites des classes : Chaque classe venait une fois par mois, à compter du mois d’octobre. Dans un premier temps au semestre 1 pour des activités en sciences autour des plantations au jardin, puis au semestre 2 autour d’activités technologiques liées aux besoins du jardin : Réalisation de mobiles pour éloigner les oiseaux, moulins à vent et de mini serres.

Bilan de Christophe Philbert (professeur des écoles, maître formateur)

Bilan intervention technologie : projet jardin - construction d’un moulin à vent

De manière générale, le projet s’est déroulé sans problème et les réalisations produites par les élèves et les situations proposées répondaient à la fois aux programmes et aux capacités des élèves et des étudiants.

Points positifs

- La venue de « vrais » élèves est un plus indéniable dans la formation des futurs PFSE qui leur permet de toucher du doigt concrètement les difficultés et les joies qu’ils vont pouvoir rencontrer durant leur vie professionnelle.

- La mise en pratique permet de confronter la préparation théorique avec la réalité du terrain et les imprévus qui obligent à s’adapter de manière rapide.

-Les enseignantes des classes supports se sont volontiers prêtées au jeu et les élèves se sont pleinement investis.

- Les productions réalisées ont permis de valoriser le travail de préparation des étudiants et de leur apporter, à mon sens, un regard plus aiguisé concernant la préparation de leur dossier de concours.

Bilan de Patrick Angéloni (professeur de technologie)

Bilan - Technologie pour les M1 - la mini serre

Nous avions choisi de réaliser une mini serre par groupe, et sur ce modèle, faire réaliser à chaque enfant sa propre mini serre à partir d’une boîte en carton.

Cette idée de projet a permis la mise en situation de classes, avec la création d’une séquence composée de 3 séances : préparation et gestion des enfants autour de situations concrètes.

Points positifs

Il faut souligner l’investissement important de chaque étudiant, certainement motivé par cette expérience riche en enseignement.

Investissement pour la création de la serre, à partir de la mise en application du programme de technologie mais surtout investissement dans la préparation des séances ainsi que dans la gestion des activités.

Chaque groupe a pu prendre la mesure entre préparation et mise en situation et s’exprimer au cours d’une synthèse collective permettant l’échange entre ce qui s’est bien passé ou les remédiations à apporter sur de futures séances.

En conclusion, le nombre de séances avec les enfants ainsi que leur programmation, alternant préparation et mise en situation a été une réussite.

Potager Pédagogique - Seyne-sur-MerPotager Pédagogique - Seyne-sur-MerPotager Pédagogique - Seyne-sur-MerPotager Pédagogique - Seyne-sur-Mer

Photos par Patrick Angéloni

Et après ?

Les enseignantes des classes d’élémentaire vont continuer ce travail dans leur école, la mairie leur ayant fourni de grandes jardinières, elles vont prolonger les expérimentations initiées par l’ESPE et partager leurs expériences avec les collègues et classes de leur école.

Notre potager pédagogique est également un endroit convivial avec banc, zone ombragée, culture des fruitiers en étages, et qui reçoit dans le cadre d’un partenariat des enfants de l’association Nouvel Horizon, les mercredis et vacances scolaires, ainsi que les personnes âgées autonomes du foyer Bartolini, tout proche. Chaque structure à ses propres carrés et les entretient. C’est un rendez-vous intergénérationnel.

Les enseignants et personnels de l’ESPE peuvent également planter, récolter, entretenir tout en partageant un café à certains moments clés de l’année.