ESPE Liégeard : Potager et poulailler pédagogiques

L'ESPE Liégeard accueille depuis peu un potager et poulailler pédagogiques - des ateliers et visites avec des enfants sont régulièrement organisées

Le poulailler pédagogique

Le centre Liégeard de l'ESPE de Nice accueille depuis peu 3 poules qui répondent au nom de Swimming-Poule, Liver-Poule et Poule-Over. Celles-ci disposent de leur propre poulailler dans le jardin verdoyant de l'ESPE. Le personnel et les étudiants s'en occupent avec grand soin en échange de quelques précieux œufs. Des classes de maternelle viennent régulièrement en visite à l'ESPE pour des activités de découverte qui, jusqu'ici, ont connu un réel succès.

 

Poulailler Liégeard3Poulailler Liégeard2

Le potager pédagogique

Le parc de l'ESPE Liégeard dispose de 6 nouveaux carrés potagers. Ces potagers pédagogiques permettent aux étudiants et stagiaires d'expérimenter la façon de mener des projets liés à l'éducation au développement durable et concevoir des "coins natures" dans leur école.

potager Liégeardpotager Liégeard2

La Fête de la Terre

Par ailleurs, l'ESPE Liégeard a organisé l'événement La Fête de la Terre les 23 et 24 mai 2018. Au programme plantation de salades, tri des déchets, recyclage du papier, observation de végétaux à la loupe binoculaire, mais aussi travail avec les poules. Cet événement a été organisé par Nicole Faure, Marianne Thauvin, Sandra Plantier, et Olivier Le Dantec, avec la participation active des PFSE.

Fête de la terre Liégeard 1Fête de la terre Liégeard 2

Fête de la terre Liégeard 3Fête de la terre Liégeard 4

Les associations Appese (Association pour la Promotion de la Prévention et de l’Economie Sociale en Europe) qui participe à l’entretien de potagers partagés et pédagogiques, (Prieuré du Vieux Logis à Nice), Shilakong et les Jardins du Petit Pessicart (association d'éducation à l'environnement visant à faciliter, notamment grâce à la permaculture, les transitions individuelles et collectives vers des modes de vie éthiques et durables- Nice) et Les Petits débrouillards (réseau national de culture scientifique et technique), partenaires de l'événement, ont proposé des ateliers de découverte.